La stérilisation du lapin : tous ce qu'il faut savoir

La stérilisation du lapin : tous ce qu'il faut savoir

On a tous déjà abordés le sujet de la stérilisation, le plus souvent le stress de l'opération, les questions et l'hésitation font également surface ... Voici tous ce qu'il faut savoir !

1- En quoi consiste une stérilisation ? 

La stérilisation consiste à retirer les organes reproducteurs du lapins à l'aide d'une intervention chirurgicale. Cet acte chirurgicale est irréversible !

2- Pourquoi stériliser mon lapin ?

On peut prendre la décision de stériliser son lapin pour plusieurs raisons :

- Éviter la reproduction des lapins entre eux 

- Éviter les comportements indésirables : grognement, agressivité, morsure, destruction, jet d'urine chez le mâle et grossesse nerveuse chez la femelles.

- Éviter certaines maladies : chez la femelles,tumeurs de l'utérus ou mammaire, pyomètre. Chez le mâle la stérilisation évite les tumeurs des testicules

- Faciliter les ententes entres congénères

3 - Quand stériliser son lapin ?

La Stérilisation s'effectue sur un lapin âgés de plus de 6 mois ! Le lapin doit être également en bonne santé.

4 - Après la stérilisation du lapin 

Il est important de surveiller le lapin dans les 48 heures après la stérilisation.
Des saignements légers peuvent intervenir durant cette période, ce qui n’est pas grave, néanmoins le lapin sera tenté de lécher ou gratter ses points de suture, il faut donc être vigilent afin d’éviter que la blessure ne se réouvre.
Il faut aussi faire attention à ce qu’il ne se frotte pas ou ne se cogne pas par mégarde à cet endroit. Dès lors qu’il se remet à boire, à manger et à faire ses besoins normalement, c’est un signe qu’il va bien !
N’hésitez pas à remplacer les copeaux de sa cage par du sopalin ou du papier journal pour éviter toute injection de la plaie durant la semaine suivant l’opération.

Si vous opérez un mâle, mais que vous possédez aussi des femelles, il faut aussi rester vigilent, car le mâle possède encore durant quelques semaines des spermatozoïdes et est encore en mesure de féconder.

 

Retour au blog