Il est important de protéger son lapin de la chaleur, surtout en période de forte canicule !
Voici quelques astuces afin d'assurer le bien être de votre lapin .
1- Maintenir votre lapin dans une pièce fraîche
Le premier réflexe afin que votre lapin ne souffre pas des chaleurs est de le maintenir dans une pièce fraîche. Privilégiez les pièces dotées de carrelage, votre lapin pourra ainsi s'étaler et profitez de la fraîcheur de celui ci.
2- Pensez à lui proposer des aliments humides
Proposez lui des légumes frais et pensez à vérifier que son eau soit toujours fraîche, attention à ne pas distribuer une eau trop froide ou gelée car celle-ci pourrait causer des dommages intestinaux à votre lapin. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de fruits (sans sucre) dans l'eau afin de le stimuler à boire, celui ci sera donné en petite quantité juste pour parfumer l'eau.
3- Brumiser le corps de votre lapin
Vaporisez de l'eau à température ambiante sur le corps de votre lapin à l'aide d'un brumisateur. Si vous n'avez pas de brumisateur, vous pouvez opter pour un gant humidifié d'eau tiède que vous passerez sur les oreilles de votre lapin.
4- Une bouteille d'eau fraîche
Une bouteille d'eau congelée et enveloppée dans un linge permet d'offrir à votre lapin plus de fraîcheur.
5- Opter pour les bons crénaux horaires !
Privilégiez les sorties tôt le matin ou après 16h ! Évitez de le sortir entre 12h et 16h ou les chaleurs sont en générale plus fortes. Privilégiez également les endroits ombragés.
A éviter :
- Placer un ventilateur directement sur votre lapin
- Si vous possédez une climatisation, ne pas mettre celle-ci trop forte afin d'éviter les gros écart de température.
- Ne jamais faire prendre de bain à un lapin.
Dès que l'on franchit 30°C, le risque qu'un lapin souffre d'un coup de chaleur augmente. Chez le lapin les signes d'une insolation sont les suivants : apathie, respiration par les flancs, pouls rapide, des gouttelettes d'eau apparaissent sur le bout du nez. Le coup de chaleur s'identifie également à la chaleur élevée au niveau des oreilles.
Comment réagir en cas de coup de chaleur ?
Lorsque le lapin n'a pas atteint le stade de l'hyperthermie, vous pouvez l'aider en le plaçant dans une endroit frais, vous pouvez également humifier ses oreilles avec de l'eau tiéde (elle ne doit surtout pas être froide afin de ne pas créer de choc thermique). Si vous constatez que son état ne s'améliore pas rapidement, il faudra consulter un vétérinaire dès que possible, Il s'agit d'une urgence vitale !